Aperçu
Les radiographies conventionnelles basées sur l’utilisation des rayons X sont utilisées de façon courante pour l’examen de la plupart des régions du corps, en particulier des os et du thorax.
Lorsqu’elle passe à travers le corps, l’énergie des rayons X est absorbée de façon différente selon le type de tissu rencontré. Le détecteur placé de l’autre côté du corps mesure ces rayons et les transforme en images.
Les rayons X passent plus difficilement à travers les parties denses du corps (comme l’os), produisant des images claires. Les tissus moins denses comme le poumon sont traversés facilement par les rayons X, produisant des images plus foncées.
Déroulement de l’examen
Durant une radiographie, vous serez allongé(e) sur une table ou en position debout contre une surface plane afin que la région à examiner soit correctement positionnée. Le tube à rayons X sera orienté vers la zone d’intérêt par un technicien en radiologie médicale qui, placé derrière une vitre, déclenchera la prise du cliché qui dure une fraction de seconde.
Plusieurs clichés peuvent être réalisés sous des angles différents afin d’obtenir des renseignements aussi précis que possible.
Préparation
Aucune préparation n’est nécessaire avant une radiographie.
Les bijoux et les vêtements contenant du métal (fermetures éclair) devront être retirés au moment de l’examen.