Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Aperçu

 

L’IRM est une technique d’imagerie non irradiante qui utilise un champ magnétique et des ondes radio afin de produire des images détaillées des organes et des tissus du corps. Une IRM est constituée d’un aimant qui entoure une table d’examen.

Cette technique permet d’examiner toutes les parties du corps.

 

Déroulement de l’examen

 

Durant l’examen, vous êtes allongé(e) confortablement sur un lit qui se glisse dans la machine.

En fonction de la région à explorer, vous serez placé(e) dans la machine la tête ou les pieds en avant. La région d’intérêt est placée au centre de la machine afin d’obtenir un meilleur signal.

Différentes séquences (d’une durée de quelques minutes) sont programmées par un technicien en radiologie, qui aidé d’un ordinateur contrôle l’examen derrière une vitre.

Vous pouvez communiquer à l’aide d’un interphone avec le technicien et ce dernier veille sur vous en permanence à l’aide d’un moniteur télé. Une sonnette d’urgence est mise à votre disposition et peut être déclenchée à tout moment.

Durant l’examen, la machine émet des sons forts, ce qui est parfaitement normal. Des protections auditives ou des écouteurs vous sont fournis pour atténuer ce bruit.

Il est impératif de rester immobile durant l’examen car le moindre mouvement peut diminuer la qualité des images produites.

L’examen dure entre 20 et 90 minutes selon la (les) région(s) à examiner et le nombre de séquences programmées.

Lors de certains examens (notamment l’IRM cérébrale), une injection de produit de contraste par voie intraveineuse est réalisée en fin d’examen afin d’opacifier les vaisseaux et d’améliorer le contraste tissulaire. Ce produit (Gadolinium) ne contient pas d’iode. Il est rapidement éliminé par les reins.

 

Préparation

 

En général, aucune préparation n’est nécessaire sauf pour certaines IRM abdominales et les cholangio-IRM qui nécessitent de rester à jeun durant les 4 heures précédant l’examen.

L’IRM ne peut pas toujours être pratiquée chez les patients porteurs de certains types d’implants médicaux, comme par exemple les pacemakers.

Si vous avez subi un remplacement de valve cardiaque, vous devez être en mesure de nous communiquer le type de valve mise en place.

Merci d’informer notre réception à l’avance (022 307 13 70) si vous êtes porteur d’un implant médical tel qu’une valve cardiaque artificielle, un pacemaker, un neuro-stimulateur, un implant cochléaire ou une pompe à insuline.

En raison du champ magnétique, les bijoux et tout accessoire métallique susceptible de provoquer des interférences doivent être retirés.

Si vous avez déjà réalisé des IRM auparavant, merci d’amener vos examens comparatifs.