CT scan

Aperçu

 

Un CT scan  (ou examen tomodensitométrique) combine l’utilisation de rayons X et d’un ordinateur afin de générer des images du corps.

Il produit une image plus détaillée qu’une radiographie conventionnelle.

Le CT scan est constitué d’un émetteur d’un étroit faisceau de rayons X qui fait des rotations autour de la table d’examen pendant qu’elle se déplace à travers un anneau. Les rayons traversent le corps et leur énergie résiduelle est mesurée par des détecteurs situés sur le côté opposé. Ces données sont ensuite transmises à un ordinateur, qui reconstruit des images en coupes et les affiche sur un écran.

 

Déroulement de l’examen

 

Avant la réalisation d’un scanner, il vous sera demandé de retirer tout objet métallique (tel que des bijoux ou des vêtements avec fermeture éclair), le métal interférant avec la production des images.

Si vous passez un scanner de l’abdomen, l’administration d’un produit de contraste par voie orale ou rectale peut être indiquée afin d’opacifier le tube digestif et de permettre une meilleure analyse.

Durant l’examen, vous serez généralement allongé(e) sur le dos, sur un lit qui coulisse à travers un anneau. Cet anneau est très court et n’engendre presque jamais de sensation de claustrophobie.

Lors de l’acquisition des images, vous devez rester immobile et respirer normalement, afin d’éviter que les images n’apparaissent floues.

On pourra vous demander d’inspirer, de garder l’air et d’expirer à certains moments de l’examen.

En cas d’injection de produit de contraste iodé par voie intraveineuse, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur et/ou un goût métallique dans la bouche. Ceci est parfaitement normal.

La durée d’un examen tomodensitométrique est d’environ 10 à 20 minutes.

Des injections, des infiltrations et des biopsies peuvent être réalisées sous guidage tomodensitométrique, permettant un positionnement précis de l’aiguille pour un effet thérapeutique ou un diagnostic optimal.

 

Préparation

 

  • CT scan cérébral, cervico-facial, thoracique, abdominal et angio-CT : à jeûn 4 heures avant.
  • CT scan osseux et du rachis : pas de recommandation particulière.

Si vous avez déjà réalisé des scanners auparavant, merci d’amener vos examens comparatifs.

Scanner