Aperçu
L’échographie est une technique non irradiante permettant de créer des images en utilisant des ondes ultrasonores.
Une sonde permet de produire des ondes sonores de haute fréquence. Ces dernières ne peuvent être perçues mais, lorsqu’elles rebondissent sur différents tissus ou organes, produisent des échos qui sont enregistrés par la sonde et transformés en images. Ces images sont visualisées en temps réel sur un écran durant l’examen.
L’échographie est utilisée pour examiner différents organes abdominaux tels que le foie ou les reins ainsi que d’autres parties du corps comme les muscles et les articulations.
Déroulement de l’examen
Une sonde est placée manuellement sur la peau et déplacée sur la partie du corps à examiner. L’utilisation d’un gel échographique garantit un bon contact entre la sonde et la peau.
La plupart des examens durent entre 15 et 30 minutes. L’examen est réalisé par un médecin radiologue.
Des injections, des infiltrations et des biopsies peuvent être réalisées sous guidage échographique, permettant un positionnement précis de l’aiguille pour un effet thérapeutique ou un diagnostic optimal.
Préparation
- Echographie abdominale : rester à jeun pendant les 4 h précédant l’examen.
- Echographie des voies urinaires et pelvienne : boire de l’eau avant l’examen et ne pas vider la vessie avant la fin de l’examen.
- Echographie de la thyroïde, des seins et de l’appareil locomoteur : aucune recommandation particulière.